À la découverte des baleines dans le cadre d’un séjour en Australie

La baleine, une créature majestueuse qui peut atteindre les 15 mètres de long. Et qui n’a pas déjà rêvé d’en voir une en réalité ? Afin de réaliser votre envie, rendez-vous en Australie, ce paradis lointain qui attire des millions de touristes. Et pour vous aider à concrétiser votre projet, voici quelques sites dédiés à l’observation de la baleine.

Australie

La partie Ouest de l’Australie

Il faut savoir qu’il y a de nombreux observatoires situés à l’ouest de l’Australie. Par exemple, au début du mois de juin, vous pourrez admirer les baleines à bosse ainsi que les baleines franches australes s’amuser dans la baie de Flinders à Augusta. Au mois de septembre, vous pouvez aussi aller les voir à Geographe Bay à Dunsborough. Là-bas, vous verrez les grandes baleines bleues ainsi que les baleineaux aux côtés des dauphins à grand nez.

Geographe Bay - Australia

 

Dauphins en Australie

Ainsi, profitez de votre séjour en Australie pour voir ces grands mammifères. D’autre part, pendant leur migration dans le nord, vous pourrez les repérer depuis le phare du Cap naturaliste, ou encore dans le cadre d’une croisière spéciale d’observation des baleines. Vous verrez notamment les baleines franches australes, les baleines à bosse et les baleines pygmées.

Baleine à bosse en Australie

L’Australie du Sud

Entre mai et octobre, c’est la saison des amours. Et au sommet des falaises qui entourent la baie de la rencontre ou Encounter Bay au sud d’Adélaïde, vous pourrez apercevoir les baleines australes qui viennent sur ce site pour se reproduire. D’autre part, si vous voulez voir des baleineaux, vous pourrez faire une excursion en bateau depuis l’île de Granite.

Encounter Bay Islands

Source : Wikimedia/Fairv8

Baleine et son baleineau

Source : pratique.fr

Un peu plus loin, depuis la plage ou la plate-forme d’observation à Ceduna, vous pourrez les contempler en train de sortir de l’eau. Et depuis les falaises de Bunda Cliffs, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir des lions de mer et les grands requins blancs. En outre, ne manquez surtout pas de les photographier.

lion de mer Australie

En Tasmanie

On peut voir les baleines noires australes et les baleines à bosse, à partir du mois de mai. Notamment au large de la péninsule de Freycinet dans les eaux claires de la baie de Great Oyster. Pour les découvrir de plus près, vous pouvez effectuer une sortie en bateau à Coles Bay.

Freycinet Tasmania Australia

Source : Wikimedia/Diego Delso

Ainsi, vous pouvez les percevoir en train d’emprunter leur passage de migration habituel. Et si vous avez un peu de chance, vous verrez quelques-unes d’entre elles accompagnées de leurs petits. Un spectacle émouvant et attendrissant à ne pas manquer.

À Victoria

Entre juin et septembre, les baleines franches australes mettent bas dans la zone protégée près du rivage à Logans Beach à Warrnambool. Tandis que les mâles et les jeunes baleines s’attardent plus loin en mer, les baleines mères restent sur ce site pour s’occuper des baleineaux afin qu’ils prennent des forces pour faire la traversée de l’Antarctique.

baleine logans beach

Source : www.standard.net.au / © Mark Williams

Et dans le cadre de votre voyage en Australie, vous aurez l’occasion de voir cette belle interaction. Une expérience enrichissante que vous aurez le privilège de vivre. Et durant le mois de mai, profitez pour voir les rares baleines bleues en train de s’approvisionner au Cap Nelson.