L’Australie, continent à lui seul

AustralieSitué dans le fuseau horaire GMT +10, il faut compter dix heures de décalage horaires en hiver, sinon huit heures en été par rapport à la France. C’est l’anglais australien qui est considérée comme la langue officielle de l’Australie, puisque celle-ci est parlée par 80 % de la population australienne. Néanmoins, l’on distingue également plus de 400 langues autochtones utilisées par les aborigènes pour ne citer que le warlpiri ou encore le pitjantjatjara. La monnaie officielle utilisée sur l’ensemble du territoire est le dollar australien ou AUD, depuis les années soixante. Avec un PIB de 1,37 milliard de dollars américains, l’Australie figure parmi les quinze états les plus riches du globe et ce serait dans le pays du Kangourou que le niveau de vie serait le plus élevé. En ce qui concerne le système politique australien, celle-ci est tout à fait semblable à l’Angleterre, puisque Elizabeth II est la reine de l’Australie. Le pays quant à lui est administré par un gouverneur général en la personne de Quentin Bryce depuis 2008. La capitale est Canberra est l’indicatif téléphonique pour passer des appels est le +61.

Présentation géographique de l’Australie

Pays de l’hémisphère Sud, l’Australie est immense archipel de plus de 7,741, 220 millions mètre carrés, formés par quelque 8 200 îles, dans la plus célèbre et la plus vaste est l’île de Tasmanie. Ce qui en fait un véritable petit continent, quatorze fois la superficie de la France, puisque celui-ci est le sixième plus grand pays du monde, après le Canada, la Chine, la Russie, les États-Unis et le Brésil. Formant le continent Océanie avec la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, et l’Indonésie, l’Australie est également à proximité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Timor Oriental, des îles Salomon, ainsi que de Vanuatu. Le relief australien est partagé entre masse forestière tropicale, plaines fertiles, désertes, étendues de neige et chaînes montagneuses. Par ailleurs, le pays est bordé par trois grands océans que sont l’Indien, l’océan Austral et l’océan Pacifique Sud. Mais le saviez-vous que s’y trouve le plus grand récif corallien du globe ? En 2010, l’on a estimé à plus de 21 262 641, pour ce qui est de la population australienne.

Autres précisions utiles sur l’Australie

Même si l’Australie est une des rares régions du monde n’ayant pas de volcans encore en activité, le pays compte tout de même une la chaîne de montagnes la Cordillères Australienne, avec comme point culminant le mont Kosciuszko, avec ses 2 228 mètres d’altitude. Mais ceux qui ont déjà visité ce pays diront sans doute qu’en ce qui concerne son paysage, l’Australie est entre autres réputée pour son « Outback », se trouvant dans les terres lointaines de l’intérieur de l’Australie. Composé pour sa majorité de désert et de bush, l’Outback australien n’abrite que d’immenses prairies, ponctionnées de ranchs consacrés à l’élevage des troupeaux de bovins et d’ovins. Le climat australien diverge selon la région où l’on se trouve : océanique en Tasmanie et les îles avoisinantes, Méditerranéen dans le sud-ouest, désertique au centre, subtropicale humide sur la côte ouest et tropicale au nord. Sydney, Melbourne, Adelaïde et Brisbane sont parmi les plus grandes métropoles.