Le Canada, plus grand pays du Monde

CanadaSix fuseaux horaires traversent le Canada, qu’il est souvent difficile de se retrouver pour les non-initiés. En effet, si Montréal est par exemple dans le fuseau horaire GMT – 4, c’est GMT – 5 à Winnipeg et GMT -7 à Vancouver. Ottawa est à la fois la capitale du Canada et de la province d’Ontario. Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada, néanmoins, l’inuktitut peut-être aussi qualifiée de troisième langue, puisque celle-ci est aussi parlée sur l’ensemble du territoire. Depuis le dix-neuvième siècle, c’est le Dollar Canadien ($ CAN) qui est la monnaie du Canada. En ce qui concerne le PIB du Canada, celui-ci est de 1 758 680 milliards de dollars de pour 2011. Pour le début de cette année, la démographie canadienne a franchi le cap de 8 millions d’habitants, selon les chiffres d’Institut de la Statistique du Québec. Le système politique du Canada est assez complexe. Composé d’états fédérés le pays est dirigé par le premier ministre Stephen Joseph Harper, depuis 2010. L’indicatif du Canada est +1.

Présentation géographique du Canada

Avec ses 9 984 670 kilomètres carrés, le Canada est tout simplement le plus grand pays du monde et passe ainsi devant la Russie. Le Canada est limité tour à tour par l’océan Pacifique sur son flan ouest, l’océan Arctique au nord, mais aussi par l’océan Atlantique sur sa partie est. Pour ce qui est de ses pays limitrophes au sud, ce seront les États-Unis, sinon l’Alaska dans le nord-ouest. Mais le Canada c’est aussi ses 891 163 kilomètres carrés d’étendues d’eau qui se partagent entre les Grands Lacs que sont : le lac Supérieur ; le lac Huron ; le lac Érié ; le lac Ontario ; ainsi que Saint-Clair, sans oublier la rivière Niagara qui se termine par sa légendaire et impressionnante chute. Par ailleurs, de grands fleuves arrosent également le Canada comme Yukon, qui est le plus cours d’eau du pays avec ses 5 000 kilomètres et le Saint-Laurent. Côté chaînes de montagnes, le Canada n’a rien à envier aux autres pays, puisque le territoire abrite entre autres les Appalaches

Autres informations pratiques sur le Canada

Territoire des grands espaces par excellence, la Canada est le pays de tous les superlatifs, en matière de multiplicité de son paysage. Difficile de ne pas parler du Bouclier, quand on sait que ce plateau géologique épousant la forme d’un U compose de 49 % du Canada et qui s’étend sur l’Ontario, le Québec, le Labrador, le Nunavut et même jusque l’Antarctique. Les masses de forêts quant à elles, couvrent la moitié du Canada. Avec comme magnifique vue de fond la chaîne des Rocheuses, la Cordillère de l’Ouest abrite une forêt dense, ainsi que de magnifiques vallées avec comme faune le grizzli, les caribous des forêts et l’orignal. Mais difficile de parler du Canada, sans mentionner de ses glaciers qui englobe tout de même 200 000 mètres carrés de l’ensemble du Canada, dont notamment le champ de glace des îles d’Ellesmere. Pour terminer, le climat au Canada varie sensiblement d’une province à un autre, il en est de même aussi pour les températures.