Conseils d’hébergements pour un séjour au Brésil

BrésilLe volet hébergement fait partie des éléments essentiels à bien organiser lors d’un projet de voyage. Le fait est que même pour un bref passage, les visiteurs auront besoin de se reposer ou de poser leurs valises pour pouvoir profiter de leur séjour.

Dans le cas du Brésil, il est souvent difficile pour les vacanciers de trouver des établissements qui leur conviennent en raison d’une forte présence touristique dans le pays. Quelques conseils seront alors d’une grande utilité pour ceux qui souhaitent se loger dans la région.

Les astuces pour se loger

Pour que le logement ne soit plus un problème pour les voyageurs qui optent pour un séjour au Brésil, le premier conseil est de bien choisir la période. Il sera compliqué de trouver un hébergement adéquat durant les saisons touristiques chargées telles que celles du Carnaval, du Nouvel An à Rio ou encore celle des vacances scolaires locales. Et même si les visiteurs dénichent un établissement dans les zones éloignées du centre-ville, les professionnels leur demanderont toujours de respecter la règle de la « pacote ». Ce qui signifie que le nombre minimal de nuits qu’ils vont passer sur les lieux sera à fixer dès le premier jour.

Carnaval Rio de Janeiro

Source : Wikimedia/Nicolas de Camaret

La saison humide est généralement la meilleure pour partir. Néanmoins, il faudra tout de même tenir compte des évènements qui se déroulent dans le pays, pendant cette période. Enfin, certaines formules de séjour seront aussi plus avantageuses que d’autres. Si les vacanciers ont l’habitude des services classiques, le mieux sera toujours d’opter pour les séjours tout compris (hôtel, vol et petit-déjeuner). De nombreux établissements (même les plus simples) proposent cette option.

Les quartiers recommandés

Si les voyageurs ont décidé de se loger dans la grande ville de Rio de Janeiro et s’ils souhaitent passer un long séjour, il leur faudra choisir les bons quartiers. Ainsi, ils auront la chance de découvrir la véritable ambiance des capitales brésiliennes et de bénéficier de l’accueil chaleureux des habitants.

L’arrondissement de Santa Teresa est idéal pour les vacanciers, les familles ou les routards qui ont préféré partir en groupe. Il se trouve près du centre-ville et sera un excellent endroit pour débuter le parcours.

bresil rio de janeiro santa teresa

Source : Wikimedia/chensiyuan

Ensuite, il y a le quartier d’Ipanema. C’est la meilleure destination proposée aux jeunes mariés qui sont là pour leur lune de miel. La plage et les restaurants sont à quelques minutes à pied des établissements situé dans la localité.

Brésil Rio de Janeiro Ipanema

Pour finir, les routards pourront aussi choisir la région de Copacabana où les tarifs sont les plus abordables bien que la zone soit assez près de la plage. Cependant, concernant cette dernière option, il faudra toujours passer par Ipanema pour ceux qui souhaitent effectuer quelques courses.

Brésil Copacabana

Les différents types d’hébergement disponibles

Durant leur voyage au Brésil, les visiteurs auront également la chance de choisir parmi un panel d’établissements variés. Tout dépendra des besoins des voyageurs. Un solitaire n’aura pas les mêmes attentes qu’une famille, un couple ou encore un groupe qui est là pour un séjour incentive. Certains préféreront aussi les campings aux hôtels de luxe. Pour se loger, le choix se fera habituellement entre :

Les hôtels

L’hébergement peut être onéreux dans le cas de ce type de logement. Vu que les prix augmentent considérablement pendant la saison haute. Toutefois, les voyageurs pourront aussi demander une réduction (desconto). Ceux qui souhaitent faire quelques économies peuvent choisir les établissements situés à Sao Paulo ou à Curitiba qui proposent des rabais en fonction de la durée du séjour.

Brésil Sao Paulo

Brésil Curitiba

Source : Wikimedia/Jhowcs

Les auberges de jeunesse

C’est à Rio que ce genre d’hébergement est le plus disponible. Les établissements sont souvent inscrits chez la fédération des auberges de jeunesse ou la « Federação Brasileira de Albergues da Juventude ». Une plateforme a été mise à la disposition des visiteurs qui désirent effectuer des réservations en ligne et avoir un aperçu des logements proposés.

Les pousadas

Les pousadas sont des lieux d’hébergement typiquement brésilien. Et même si certains hôtels prétendent suggérer ce genre de logement, ce sont souvent les particuliers ou groupes de propriétaires qui possèdent ces résidences pittoresques. Ces établissements sont surtout conseillés aux familles ou aux touristes qui ont décidé de découvrir le pays en colonie de vacances.

Le camping

Un voyage au Brésil c’est aussi l’occasion d’explorer les parcs nationaux et les lieux d’intérêt situés en pleine nature. Le camping sera le meilleur moyen de se loger pour les aventuriers. Mais avant de monter leur tente et de sortir leur matériel, les visiteurs devront s’assurer de la sécurité du site dans lequel ils souhaitent camper. Des enseignes telles que le Camping Clube do Brasil mettent de nombreux endroits sécurisés à la disposition des vacanciers.