La France, notre si beau pays

FranceSituée dans le fuseau horaire GMT + 2 pour l’heure d’été, sinon GMT + 3 pour l’heure d’hiver, la France est un pays européen avec comme capitale Paris. La langue officielle parlée sur l’ensemble du pays est le français. L’indicatif téléphonique de la France quant à lui est le +33, suivi d’un numéro à huit chiffres. Selon les statistiques de l’INSEE datant de 2009, la population française est de 64 304 500 habitants. Lors de l’entrée de l’Hexagone dans la Zone Euro, la France a adopté la monnaie unique européenne qu’est l’Euro. En ce qui concerne son PIB (produits intérieurs bruts) qui est estimé à 2 808 milliards de dollars, la France a enregistré une nette croissance de 9,6 % par rapport à 2010, classant ainsi la France au cinquième rang mondial des pays les plus riches du monde après les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne. Elu le 7 mai dernier au deuxième tour des élections présidentielles françaises, François Hollande est le 24e président de la République français, sinon le 5e de la cinquième république.

Un peu de géographie

La France est partagée en trois grandes zones à savoir la France Métropolitaine, les Territoires Outre-Mer et les Départements d’Outre-Mer. Avec une superficie de 670 922 km², la France Métropolitaine est située sur le continent européen. Les pays qui partagent leurs frontières avec la France par ordre alphabétique sont : l’Andorre, l’Allemagne, le Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, la Principauté de Monaco et la Suisse. Par ailleurs, l’Hexagone est bordé par quatre étendues bleues que sont l’océan Atlantique, la mer Méditerranée, la mer du Nord et la Manche. En ce qui concerne la localisation géographique des Dom-Tom, ceux si sont éparpillés entre l’océan Pacifique, l’océan Atlantique, l’océan Indien et l’Antarctique. Pour ce qui est de l’hydrologie, la France est arrosée par une quarantaine de fleuves et de cours d’eau, dont les plus connus sont : la Loire qui est le plus long fleuve de la France avec ses 1012 kilomètres, la Seine, le Rhône, la Garonne, le Rhin et la Meuse.

Autres détails pratiques sur la France

La France est un des pays de l’Europe qui présente une très grande diversité, en matière de paysages. En effet, montagnes, plaines agricoles, plan d’eau, et masses de forêts sont les panoramas offerts par la France Métropole. Sans compter sur les paysages exotiques et paradisiaques des Dom-Tom. Qu’en est-il du climat en France ? Le climat français change d’une zone à une autre. Déjà sur la Métropole, il faudra compter 4 types de climats. Le continental pour toutes les régions de la Bretagne et la Normandie, le Méditerranéen dans la région Rhône Alpes et de Provences Alpes et Côte d’Azur. Un climat hautes-montagnes sera à observer sur les Alpes et les Hautes-Pyrénées, sinon océanique en Ile-de-France. Pour le climat dans les Dom-Tom, c’est majoritairement tropical. 27 régions forment la France, dont 22 sont situés sur la métropole et 5 sur les Départements et Territoire Outre-Mer. Les 27 régions sont ainsi départagées en 101 départements.