L’Italie : les pâtes mais pas seulement

ItalieL’Italie est une des nations européennes qui intègre le fuseau horaire GMT +1. La langue officielle parlée sur le pays est l’italien. Cependant, des langues qualifiées de régionales sont aussi très employées dans certaines provinces italiennes comme c’est le cas du sicilien, du lombard, de l’occitan, ou encore du romani. L’utilisation de la lire italienne comme monnaie officielle date du dix-neuvième siècle, mais avec son intégration dans la zone euro en 2012, le pays adopte comme tous les pays membres la monnaie unique qu’est l’euro. Rencontrant à ce jour une crise financière sans pareille, le PIB n’a cessé de chuter et cela depuis 2010 ou celui-ci est passé 2,0436 milliards d’euros, alors que celui-ci était à 2,111 milliards d’euros à en 2009. Néanmoins en 2011, l’on observera une petite hausse de 2,1948 milliards d’euros. En ce qui concerne la vie politique italienne, la démocratie chrétienne a laissé la place à la démocratie parlementaire en 1946. Le poste de chef d’État quant à lui est occupé depuis mai 2008 par Giorgio Napolitano. La capitale est Rome et l’indicatif téléphonique est le +39.

La géographie de l’Italie

Située dans la partie sud de l’Europe, l’Italie est une péninsule notamment reconnaissable pour sa forme identique à celle d’une botte. Avec une superficie de 301 277 km², le pays est délimité au nord par l’Autriche et la Suisse, à l’ouest par la France, à l’est par la Slovénie et au nord-est la Tunisie. De par sa situation péninsulaire, l’Italie dispose près de 8 000 kilomètres de littoral qui est bordé par cinq étendues d’eau bleue que sont : la mer Méditerranée, la mer Adriatique, la mer Lonienne, la mer Ligure et la mer Tyrrhénienne. Mais, l’Italie est aussi célèbre pour ses lacs, dont particulièrement ceux qui sont localisés dans la région nord du pays. L’on compte une vingtaine de lacs italiens parsemés entre les provinces de la Lombardie, de la Vénétie, du Piémont et de Trentin. Les trois grands lacs les plus visités sont : le lac de Garde, le lac de Côme, ainsi que le lac Majeur. Mais le relief italien est aussi formé dans sa majorité par des montagnes, ainsi que des collines et la chaîne de montagnes la plus connue de l’Italie est l’immense massif des Alpes, partagé d’ailleurs avec la Suisse, l’Allemagne et la France.

Un peu plus de détails

L’Italie est composée de 20 régions, subdivisées en 110 provinces. Mais deux grandes îles, la Sicile et la Sardaigne sont également rattachées au pays, sans oublier 4 petits ilots : l’Elbe, Lipari, Stromboli et Éoliennes. Par ailleurs, les deux états indépendants du Vatican ainsi que Saint-Marin font aussi partie du territoire italien. Très influencé par la Mer Méditerranée le climat italien est chaud et sec en hiver, sinon doux en hiver, sauf dans les parties montagneuses ou la période estivale est souvent fraîche. Avec Rome, les villes majeures italiennes sont : Milan, Venise, Naples, Gênes, Pise, Turin, Florence, Vérone et Pise. La population italienne quant à elle avoisinait les 60,5 millions d’habitants en 2012. D’ailleurs avec ses 190 habitants par mètres carrés, l’Italie est tout simplement le pays européen avec une aussi forte densité en matière de population.