Le Maroc, destination fétiche pour les Français

MarocSitué dans le fuseau horaire GMT+1, le Maroc est un pays de l’Afrique du Nord. Celui-ci compte deux capitales, à savoir Rabat, la capitale politique et Casablanca, la capitale économique. La langue officielle du Maroc reste l’Arabe. Cependant, le Maroc est un pays francophone. Le français y est donc parlé couramment. La monnaie du Maroc est le Dirham et le PIB marocain est de 90,8 milliards de dollars en 2010. Sinon, pour toutes les personnes se trouvant à l’étranger et qui désirent de passer des appels au Maroc, l’indicatif du pays est le +212. Après l’Égypte, c’est le Maroc qui est le deuxième pays le plus peuplé de l’Afrique du Nord avec ses quelque 34 millions d’habitants. La densité quant à elle est de 66,6 habitants par kilomètres carrés. Comme son nom l’indique, le Royaume du Maroc est une monarchie parlementaire. Mohamed VI est le roi actuel du Maroc, en accédant au trône le 23 juillet 1999. Par contre, c’est Abdel-Ilah Benkiran qui est à la tête du gouvernement marocain depuis 2011.

Géographie du Maroc

Séparé du conscient européen, par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un pays du nord-ouest de l’Afrique. Avec une superficie de 710 850 kilomètres carrés, le territoire marocain est comparable à l’état américain de la Californie. Faisant partie du Maghreb, le Royaume du Maroc est bordé au nord par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Les pays qui sont frontaliers avec le Maroc quant à eux sont : l’Espagne, le Sahara Occidental, l’Algérie et la Mauritanie. En ce qui concerne le relief, le Maroc est avant toute chose une contrée très montagneuse, puisque le relief de ce pays est à deux tiers dominés par les massifs montagneux, dont le plus célèbre est sans doute la chaine montagneuse de l’Atlas, composée par le Haut Atlas, l’Anti-Atlas et le Moyen Atlas. Pour ce qui est du réseau hydrographique du Royaume du Maroc, celui s’organise essentiellement entre les grands fleuves de Bouregreg, d’Ourika, de Sebou, d’Oum Errabiaa, d’Ouargha et de Moulouya. Sans oublier les magnifiques cascades d’Ouzoud, situées à une centaine de kilomètres de Marrakech, la ville ocre.

Autres détails sur le Maroc

Si le Maroc est une des hautes destinations touristiques maghrébines, c’est entre autres grâce à la grande diversité de son paysage, qui est une véritable mosaïque de magnifiques panoramas entre les montagnes, les plaines, le désert, les canyons, les vallées, ou encore les magnifiques littoraux, aux plages de sable fin. Le climat marocain quant à lui, est à la hauteur multiplicité de son paysage, c’est-à-dire changent d’une région à une autre. Un climat montagnard sévit ainsi dans les villes montagneuses, sinon méditerranéennes pour les zones arrosées par la mer Méditerranée et continental pour les bourgs longeant l’Océan Atlantique. Quoi qu’il en soit, la température au Maroc reste clémente durant les périodes hivernales, ce qui fait qu’il fait très bon vivre sur le Royaume du Maroc tout au long de l’année. Même si Rabat et Casablanca sont les deux capitales du Maroc, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Essaouira et Ouarzazate restent également des métropoles connues.