Les pays du Monde

MondeDepuis que l’Europe s’est ouverte aux Grandes Découvertes au 16e siècle, le Monde ne s’est plus cantonné aux contrées européennes, mais s’est élargi au contient africain, américain, asiatique, océanien et l’Antarctique. Mais que savons-nous exactement des pays qui composent le Monde ?

Mais combien de pays dans le Monde y a-t-il ?

Allez, avouez-le, vous n’étiez jamais curieux et curieuse du nombre de pays qui existe réellement dans le Monde ? Voici une question des plus pertinentes qui mérite sans doute une réponse précise. Il se trouve malheureusement qu’aucun chiffre précis n’est avancé aujourd’hui, puisque les réponses divergent pour ce qui est du nombre total des pays dans le Monde et beaucoup ne sont pas d’accord là-dessus. En effet, alors que certains avancent le chiffre de 196, à savoir 193 pays membres de l’ONU, avec Kosovo, Taiwan et le Vatican, d’autres parlent de 226 pays dans le Monde si l’on tien compte les nations autrefois colonisées qui ont gagné leur indépendance, ainsi que les territoires autonomes. C’est notamment le cas de la Palestine, de Jersey, des Bermudes, du Sahara Occidental, le Porto Rico, Niue, la Bande de Gaza, l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie ou encore les îles Cook.

Quels sont les pays du Monde ?

Chacun d’entre vous connaît sans doute déjà les pays les plus connus qui composent les six principaux continents. En effet, il ya aussi des divergences sur le nombre de continents dans le Monde, puisque certaines personnes considèrent l’Australie comme le septième contient. N’est-il pas plus intéressant de découvrir ces pays qui sont encore restés inconnus, mais qui méritent pourtant aussi que l’on s’y attarde un peu ? En Océanie est-ce que vous connaissez Vanatu une île située dans l’Océan Pacifique avec comme capitale Port Villa. L’Asie n’est pas en reste avec le Turkménistan, avec comme pays frontalier l’Iran, ou encore le Sultanat d’Oman qui est localisé dans le Moyen Orient a pour capitale Muscat. Pour l’Amérique, nous vous invitons à découvrir le Suriname et sa capitale Paramaribo. En Afrique aussi, il existe des pays du Monde encore méconnus pour ne citer l’île de Sao Tomé-et-Principe dans le golfe du Guinée.

Quelques chiffres clés

Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation des Nations Unies en fin d’années 2011, la population mondiale avoisinerait les quelque 7 milliards d’individus, alors qu’en 2009, c’était à 6,8 milliards d’habitants recensés sur terre. Pour information aussi sachez qu’il y a une moyenne de 350 000 naissances dans le Monde, dont 2200 en France. Pour ce qui est des décès, environ 170 00 individus décèdent chaque jour sur terre. Avec ces chiffres à l’appui, l’ONU avance le chiffre de 9 milliards de personnes, d’ici 2050. Mais quelle est la plus grande ville du Monde ? En matière de croissance démographique, c’est Tokyo, la capitale du Japon qui arrive en tête de liste avec ses 37,2 millions d’habitants, talonnés de loin tout de même par le Mexico et ses 23 millions d’habitants, Séoul occupe la troisième place en arborant ses quelque 22 millions d’habitants. Paris quant à elle n’arrive qu’au vingt-septième rang avec ses 12 millions parisiens. À l’inverse c’est Durbuy au Luxembourg qui remporte la palme de petite ville du Monde, avec ses seulement 10 280 habitants. Et pour finir, le plus petit pays du Monde est le Vatican.