La Tunisie, ce pays francophone ensoleillé

TunisieLocalisée dans le fuseau horaire GMT +1, la Tunisie fait partie des pays de l’Afrique du Nord, avec le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, la Lybie, ainsi que la Mauritanie. Avec comme capitale Tunis, la Tunisie est tout comme le Maroc un pays francophone, même si la langue officielle reste l’arabe. La monnaie officielle est le dinar tunisien ou Dt, avec comme subdivision le mille millièmes. Par ailleurs, depuis les années 2000, le PIB ne cesse d’augmenter, sauf en 2008 lorsque celle-ci observe une petite baisse, pour se relancer de plus belle en 2011, avec 45,86 milliards de dollars américains. Vous voulez appeler en Tunisie ? L’indicatif téléphonique du pays est le + 216 ou 00216 qui sera suivi d’un numéro à huit chiffres. En ce qui concerne la population tunisienne, celle-ci est de 10 673 800 en 2011, tandis que c’était à 10 328 900 en 2008. Enfin, en ce qui concerne le système politique tunisien, la Tunisie est une république et le président y est donc élu par suffrage universel et c’est Moncef Marzouki qui occupe actuellement le poste de président de la République, depuis son élection en fin 2011.

Présentation géographique de la Tunisie

Si la Tunisie est une destination très prisée du tourisme balnéaire du Maghreb, c’est que le pays abrite tout simplement les plus belles plages de l’Afrique du Nord avec ses 600 kilomètres de littoral et ses quelque 1300 kilomètres de côtes, arrosées par la mer Méditerranée. Avec une superficie de 163 610 km2, la Tunisie partage sa frontière à l’est avec la Lybie, sinon à l’ouest avec l’Algérie. Par ailleurs, la Tunisie est à 150 kilomètres seulement de l’Europe, en particulier la Sicile, puisque les côtes tunisiennes et la Sicile se partagent le détroit de Sicle, également appelé le Canal du Cap Bon. Mais qu’en est-il du relief ? Partageant la chaîne de l’Atlas avec le Maroc, ainsi que la chaîne Tell avec l’Algérie, la Tunisie est un pays riche en montagnes, entourée de plaines, sans oublier le désert. Pour ce qui est du patrimoine hydraulique, celui-ci est à majorité composée de lacs, de lagunes et de sources souterraines.

Autres informations pratiques

Montagnes, désert, plaines et plans d’eau… La certitude c’est que le paysage tunisien est des plus diversifiés qui soient. Influencée par le désert du Sahara, la partie nord alterne entre dunes de sables, rocailles, palmeraies ou encore oasis, avec une végétation majoritairement succulente comme les palmiers, les dattiers, les acacias et les tamaris. Dominé par la le Tell, la partie occidentale riche en étendue forestière, qui pour ma majorité est composée de forêts de chênes, de pins d’Alep ou encore de lièges. C’est donc la zone la plus humide du pays et la plus arrosée. Pour finir, les zones qui se trouvent en bordure de la mer Méditerranée ne se reconnaitront facilement de par des plaines et vallées. Pour le climat tunisien, celui-ci sera idéalement à l’image de sa grande variété de paysages. Avec Tunis, Carthage, Djerba, Sousse, Monastir, et Sidi-Bou-Saïd figurent parmi les plus grandes villes.