Les meilleurs plats canadiens à déguster lors d’un séjour au Canada

pancakes avec sirop d'érable

Le Canada fait partie des pays qui possèdent une gastronomie très populaire. Cet article vous propose de voyager à travers les spécialités locales les plus caractéristiques qui font la fierté des Canadiens. Parmi toute sa richesse culinaire, voici quelques mets aussi typiques qu’incontournables qui vont ravir absolument vos papilles.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est naturellement le produit « numéro un » du pays. Ce liquide exquis est obtenu à partir de la sève de l’érable à sucre. Il est présent dans de nombreux plats et boissons. Vous trouverez par exemple ce bon produit dans la célèbre liqueur de whisky Sortilège, le champagne d’érable, le vin d’érable, la moutarde à l’érable, etc. Lors de votre voyage au Canada, ne manquez pas de goûter aux spécialités où l’on retrouve le goût du sirop d’érable. Comme le gravlax de saumon rouge au sucre d’érable, la tarte à la crème au sirop d’érable, le jambon à la bière d’érable, le canard façon parmentier confit aux deux courges et sauce à l’érable…

La tourtière du Québec

Ce plat traditionnel, aussi appelé « tarte à la viande », est souvent servi pour les fêtes de Noël ou le Nouvel An. Il s’agit surtout d’une pâte à tarte salée composée principalement de viande hachée (volaille, gibier ou bœuf) et agrémentée d’oignons, d’ail, de poivre noir, de céleri hachés, de laurier, de sarriette, de romarin, de clou de girofle, de muscade, de cannelle, etc. Vous pourrez aussi l’accompagner d’une salade et de cidre de pommes. Notez que les recettes peuvent avoir de multiples variantes selon les familles et bien évidemment les régions. Par exemple, pour la tourtière du Saguenay, ce mets sera plutôt composé de cubes de viande, d’oignons, de poivre noir, de la cannelle, des pommes de terre et assaisonné d’épices.

Tourtiere_viande-quebecquoise

La poutine

Terminons par un incontournable dont le nom résonne partout au Canada : la poutine. Ce mets emblématique est un vrai régal, plutôt simple à préparer et qui fait l’unanimité. Il est possible d’en manger dans d’autres pays comme la France. Toujours est-il que c’est au Canada que vous trouverez les meilleures poutines. Comme garniture, on a des frites molles et du fromage cheddar frais en grains, le tout recouvert d’une sauce poutine un peu brune. Ici, la sauce est un peu épicée, salée et est à base de tomates, d’amidon de maïs, de farine de blé et d’oignons. Dans les restaurants, on vous proposera de l’accompagner de hot-dogs, de burgers, ou encore de viande braisée.

Poutine Canada

Sources photos : FreeImages.com/D. Sharon Pruitt, Wikimedia/Mack Male, Wikimedia/Jonathunder