Italie

Laissez-vous séduire par les splendeurs de l’Italie du Sud, qui abrite des villes blanchies à la chaux, des rivages saphir et des oliveraies argentées. Les Pouilles sont le talon de la botte italienne, encadrées par les mers cristallines Adriatique et Ionienne. Avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, les Pouilles sont le paradis des explorateurs hors des sentiers battus. Les Pouilles et la ville voisine de Matera personnifient le voyage en Italie dans ce qu’il a de plus authentique : intact, non découvert, inégalé.

Pourquoi visiter les Pouilles et Matera

Dans ce coin chaleureux de l’Italie du Sud, vous pourrez nager dans des grottes marines secrètes ou préparer des pâtes orecchiette fraîches avec les grands-mères locales. Les villes pittoresques, comme les joyaux baroques de Lecce et Martina Franca, possèdent des centres villes enchanteurs et des merveilles architecturales. Que vous souhaitiez vous rendre à vélo aux ruines grecques d’Egnazia ou profiter d’une dégustation de vin privée à la Masseria Liveli, les Pouilles vous charmeront.

Ici, la vie ne se précipite pas, elle se savoure. Elle est pure. C’est décontracté. C’est le paradis.

Une carte postale

Les champs dorés et les rivages saphir des Pouilles sont parsemés de villes pittoresques. Le long de ses côtes, des villages de pêcheurs de rêve, comme Polignanoa Mare, Otranto et Vieste, s’avancent dans la mer d’un bleu éclatant.  En vous dirigeant vers l’intérieur des terres, vous rencontrerez les villes de montagne des Pouilles, des enclaves blanchies à la chaux, comme Ostuni et Locorotondo, qui scintillent au-dessus de l’horizon. Et si vous êtes à la recherche de merveilles architecturales, ne cherchez pas plus loin que Lecce, surnommée la “Florence du Sud” pour ses piazzas ornées et ses boulevards pittoresques.

En plus d’une mer turquoise alléchante et d’anciens hameaux, les Pouilles sont aussi éblouissantes avec des villes de carte postale qui ne ressemblent à rien de ce que vous verrez dans le reste de l’Italie.  La Valle d’Itria (vallée d’Itria), par exemple, est célèbre pour les trulli, ces maisons rondes traditionnelles couronnées de toits en forme de cône qui ne sont construites qu’ici.  Les voyageurs peuvent se promener dans un merveilleux labyrinthe de trulli en pierre dans les villes d’Alberobello ou de Martina Franca durant leur circuit en Italie sur mesure dans les Pouilles.

Escapades au bord de la mer, un paradis pour les amateurs de plage

Les Pouilles sont l’un des secrets de plage les mieux gardés d’Italie, un endroit où les accoutumés se rendent lorsqu’ils ont besoin de vacances en Italie en bord de mer. Entourées de trois côtés par la mer, les Pouilles possèdent certains des rivages les plus intacts et des criques les plus bleues d’Italie. Avec plus de 800 km de littoral vierge, les Pouilles sont un véritable paradis pour les amateurs de soleil. Les joyaux balnéaires des Pouilles s’étendent le long de la mer Ionienne et de la mer Adriatique, avec des villes comme Monopoli, Castro et Porto Cesareo.

Ici, la Méditerranée est d’un bleu à couper le souffle, comme un saphir liquide. Les Pouilles sont très différentes des stations balnéaires italiennes les plus célèbres, comme la côte amalfitaine ou les Cinque Terre. Dans les Pouilles, vous ne trouverez pas de foules de touristes ou de bateaux de croisière amarrés pour la journée.  Au lieu de cela, vous explorerez des ports pittoresques où les pêcheurs ramènent leurs prises de la journée à l’ancienne.

Autres choses à découvrir

Dans le nord des Pouilles, les voyageurs pourront profiter de la brise marine depuis les falaises blanches de la péninsule de Gargano.  La vieille ville de Vieste est un fascinant dédale de rues médiévales et d’escaliers en pierre qui plongent dans la mer. Plus au sud, dans la région du Salento, vous trouverez les attractions côtières les plus connues des Pouilles. Santa Cesarea Terme, Gallipoli et Trani comptent parmi les meilleures plages des Pouilles. La côte est parsemée de grottes naturelles, des criques idéales pour un joli pique-nique ou un plongeon rafraîchissant. Parmi les criques creusées par la mer, citons la Grotta della Poesia, la grotte Zinzulusa et la Grotta Verde. Le Salento abrite également le point le plus méridional de la péninsule italienne : l’escarpé Santa Maria di Leuca.   Les amoureux de la mer à la recherche de rivages sablonneux devraient plutôt se diriger vers la côte ionienne des Pouilles, baignée de soleil.

Les Pouilles étant plus difficiles d’accès par le train que les autres régions italiennes, il est recommandé de passer au moins 5 à 7 jours dans le talon de la botte. Vous pouvez rester dans une ou deux villes et profiter ensuite d’excursions d’une journée dans les plus petits hameaux. Dans les villes pittoresques, vous pourrez commencer votre journée par la découverte d’un château médiéval et la terminer dans une trattoria authentique au bord de la mer.

À titre d’information, vous pouvez vous fier à un spécialiste du voyage tel que Noah Voyages pour concocter votre circuit en Italie personnalisé dans les Pouilles.

source image à la une : pxhere