Les Gorges du Verdon font partie des sites les plus visités de France. Pour cause, l’immensité et la somptuosité de ce canyon situé dans le sud de l’Hexagone ne laissent pas indifférents les voyageurs. La rivière qui en est à l’origine a su se faire un chemin au travers des roches calcaires impressionnantes. Entre les sports d’eau, les randonnées pédestres, la découverte d’anciens villages et les activités à sensations fortes, cette destination est incontournable. Par ailleurs, dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir les meilleurs endroits à visiter lors d’un séjour aux Gorges du Verdon.

Le village de Rougon

C’est un lieu unique qui surplombe le très fameux Point Sublime, au cœur des Gorges du Verdon. Il se trouve au détour d’un virage sur l’étroite route en lacets qui mène au point culminant. Une fois sur place, vous aurez l’occasion de découvrir la vue panoramique imprenable qu’elle offre depuis son point d’observation.

De plus, le site a également beaucoup d’intérêt. Construit au IVe siècle, vous pourrez y trouver les vestiges d’un château médiéval niché sur un énorme éperon rocheux. Le temps d’une journée, vous aurez l’occasion de revenir dans le passé grâce à ses rues en pente, ses maisons anciennes et ses ruines.

Aussi, il possède deux ponts anciens. Le pont de Tusset, qui traverse la rivière au pied du village, un ouvrage de grande beauté. Et le pont de Carajuan, qui conduit à Trigance, en vaut également le détour.

Dans un tout autre ordre d’idées, pour une réelle immersion au cœur de ce canyon, le camping est l’hébergement idéal. Avec cette option, vous aurez l’occasion de profiter d’un séjour qui vous rapprochera des autres personnes et surtout, vous serez plus proche de la nature. D’autant plus que vous retrouverez de nombreux campings avec Piscine dans les Gorges du Verdon.

Le point Sublime

Situé sur la rive droite des Gorges du Verdon, en aval du village de Rougon, c’est sans doute l’un des lieux les plus pittoresques à découvrir sur place. À partir de ce lieu, vous aurez une magnifique vue sur l’entrée du canyon, le Couloir Samson et les premiers lacets de la Route des Crêtes qui domine les Gorges du Verdon.

Pour y accéder, il vous faudra emprunter la route qui mène vers Rougon, sur la D 952. C’est la route qui longe le Verdon sur sa rive droite. Si vous désirez vous arrêter, vous retrouverez un grand parking une fois sur place, près de l’Auberge du Point Sublime. Qui plus est, cette dernière vous permettra de vous restaurer.

Aussi, le Point Sublime est considéré comme le point de départ ou le point d’arrivée du sentier Blanc-Martel selon les cas. Ce sentier est composé de paysages à vous couper le souffle, très prisé durant la période estivale, vous pourrez y réaliser des randonnées mémorables.

Le Couloir de Samson

Préservé jusqu’au début du XXe siècle, le canyon du Verdon est un site extraordinaire. Se trouvant au pied du village de Rougon, les eaux du torrent s’insinuent dans le Couloir Samson, l’entrée des Gorges.

Sur les lieux, vous constaterez un véritable chef-d’œuvre de la nature avec un défilé de cours d’eau tout simplement remarquable. Lors de votre visite des Gorges, vous pourrez rapidement identifier le Couloir Samson qui est composé de calcaires massifs. De plus, ses falaises verticales naissant en bordure du cours d’eau ne semblent jamais prendre fin.

L’histoire du couloir relate un fait historique digne d’intérêt. Selon la légende, ce serait le héros biblique Samson qui aurait écarté les falaises pour laisser passer le Verdon, ce qui aurait laissé son empreinte dans la roche.

Le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix, une autre perle que vous retrouverez au Parc Naturel Régional du Verdon. Ce site impressionnant est le 3e plus grand lac de France et il bénéficie d’une géographie exceptionnelle du fait de son emplacement au centre du parc naturel.

Sur place, vous aurez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que le kayak, le stand-up paddle, le pédalo et le bateau à voiles. De plus, pour les amateurs de plage, c’est une véritable pépite en soi. En effet, sur place, vous trouverez des plages toutes aussi belles les unes que les autres.

Dépendamment de la rive où vous vous placez, vous pourrez profiter du soleil le matin sur celle de droite et l’après-midi sur celle de gauche. De surcroît, de nombreuses plages sont encore méconnues. Pour les trouver, il vous suffira de scruter de près la carte et vous vous retrouverez sur un lieu isolé où le soleil et le calme berceront votre journée.

Source image : pixabay