L’Espagne, un pays où il fait bon vivre

EspagneSe trouvant dans le même fuseau horaire que l’Allemagne, la France ou encore l’Italie, l’Espagne se trouve dans le GMT +1. La capitale administrative est Madrid et la langue officielle parlée sur l’ensemble du territoire est le castillan ou encore l’espagnol. Néanmoins, quatre autres langues majeures sont aussi utilisées : le catalan, le basque, l’aranais et galicien. Membre à part entière de l’Union Européenne, la monnaie espagnole est bien sûr l’euro, notamment depuis que la monnaie unique européenne s’est substituée aux pesetas en 2012. Avant la crise financière 2012, l’Espagne faisait partie des pays les plus riches d’Europe, avec un PIB de 1,490 8000 milliard de dollars en 2011, selon les données de la Banque mondiale. Le Royaume d’Espagne est une monarchie parlementaire constitutionnelle et c’est Juan Carlos Ier, le roi espagnol qui endosse à la fois le rôle de président et de chef du gouvernement, depuis son couronnement en 1978. En 2010 l’on recense 45 989 016 habitants en Espagne et Madrid est la ville la plus habitée. Sinon pour appeler l’Espagne, l’indicatif téléphonique est le +34.

Un peu de géographie

Situé dans la partie occidentale du continent européen, l’Espagne partage plus de 80 % de la péninsule Ibérique avec le Portugal et sa superficie est de 504 782 km2, en comptant les îles espagnoles, dont notamment les îles Baléares formées d’Ibiza de Minorque et de Majorque dans la Méditerranée, mais également les 7 ilots qui forment les Canaries. Arrosée par deux étendues d’eau, à savoir l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, l’Espagne a comme pays limitrophes l’Andorre, le Portugal, le Maroc, la France, sans oublier les frontières naturelles formées par chaînes montagneuses des Pyrénées, ainsi que le golfe de Gascogne. Territoire montagneux par excellence, l’Espagne compte quatre plus grandes chaînes de montagnes à savoir : la Sierra Nevada, les Pyrénées, les Chaînes de Castille, et les monts Ibériques. Le Mulhacén quant à lui reste le sommet le plus haut du pays. Par ailleurs, les principaux fleuves sont : le Tage, l’Ebre, le Douro et le Gaudiana.

Autres informations pratiques sur l’Espagne

Alors que la France est divisée en région et territoires, l’Espagne quant à elle est subdivisée en 17 régions ou encore communautés autonomes, qui sont dans l’ordre alphabétique : Andalousie avec comme capitale Séville, Aragon (Saragosse), Canaries (Las Palmas), Cantabrie (Santander), Castille et Léon (Valladoïd), Castille-La Manche (Tolède), Catalogne (Barcelone), Communauté Autonome Basque (Vitoria Gasteiz), Communauté de Madrid (Madrid), Communauté de Navarre (Pampelune), Communauté Valencienne (Valence), Estrémadure (Mérida), Galice (Saint-Jacques-de-Compostelle), îles Baléares (Majorque), Principauté des Asturie (Oviedo), Région de Murcie (Murcie), ainsi que Rioja (Logroño). En ce qui concerne le climat espagnol, il en existe quatre grands types. Le climat océanique pour toutes les provinces se trouvant dans la partie nord, avec des étés pluvieux et des hivers doux. Les villes bordant la Méditerranée quant à elles bénéficient d’un climat méditerranéen, synonyme de chaleur lors de la période estivale. Sinon, pour la région centrale du pays, ce sera un continental, sinon un climat subtropical pour les îles espagnoles.