L’Europe, notre continent si diversifié

EuropeTraversée par six fuseaux horaires, l’Europe est le plus petite des six continents de par sa taille après l’Asie, les Amériques, l’Afrique, l’Océanie et l’Antarctique. Souvent qualifiée de Vieux continent, l’Europe compte autant de langues officielles que de pays. En effet, il est essentiel de rappeler que les langues officielles des pays membres ne se cantonnent pas tout simplement à celles parlées dans les 24 nations membres de l’Union, puisque des 47 pays membres, 14 ne font pas encore partie de la zone euro. Donc parmi les 45 langues utilisées on retrouve : le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le romanche, le néerlandais, le finnois, l’italien, le suédois, le norvégien, le monténégrin, le portugais, le grec, le croate… Avec un PIB de 16 298 milliards de dollars, particulièrement pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, l’Europe est une des puissances économiques du monde. La monnaie utilisée sur le territoire européen est l’euro pour tous les pays dans la zone euro, les nations pas membres quant à eux préservent leur unité monétaire nationale comme c’est le cas du livre sterling au Royaume-Uni par exemple.

La géographie de l’Europe

Localisée géographiquement dans l’hémisphère nord, l’Europe a une superficie de 10 500 000 kilomètres carrés. Formant le bloc Eurasie avec la Russie, le continent européen est délimité de manière terrestre dans sa partie par l’Oural, sinon au sud-est par la Caucase, un immense massif à majorité glacier, partagé entre la Géorgie, le Kazakhstan et l’Arménie. Par ailleurs, l’Europe est aussi bordée par de nombreux mers et océans pour ne citer que l’océan Atlantique, la mer Méditerranée, la Manche, la mer Caspienne, la mer du Nord, l’Adriatique, la mer Caspienne, l’océan Glaciale Arctique, etc. Par ailleurs, en ce qui concerne son relief dans son ensemble, on peut parler de continent montagneux avec des chaînes de montagnes connues comme les Alpes avec le Mont Blanc, les Carpates, les Pyrénées, les Alpes scandinaves, ou encore les Pyrénées. Pour le patrimoine fluvial, l’on mentionnera le Volga qui est le plus long fleuve européen avec ses 3 690 kilomètres, la Tamise, le Rhin, le Danube, la Seine…

Autres détails pratiques

En ce qui concerne la division géographique, le content est subdivisé en quatre grandes zones. Essentiellement formée par la Scandinavie (Norvège, Finlande, Danemark, Islande), l’Europe du Nord englobe les nations proches de la Mer du Nord, ainsi que de la Manche. Formée par la péninsule balkanique, ibérique et italienne, l’Europe du Sud est la partie arrosée par la mer Méditerranée, où l’on y localise entre autres l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Croatie, la Grèce, l’Albanie, l’Andorre ou encore la Slovénie. Idéalement situé à l’intérieur du continent européen, l’Europe Centrale regroupe l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, le Liechtenstein, la Pologne, sans oublier le Suisse. La région Europe de l’Est quant à elle est l’ensemble de tous les pays proches des massifs de l’Oural et du Caucase avec la Russie, la Serbie, la Roumanie, l’Ukraine et la Moldavie. Pour l’année 2009, la population mondiale de l’Europe avoisinait les 732 000 000 habitants.