Le Japon, pays du soleil levant

JaponFaisant partie du fuseau horaire GMT +9, le Japon, cette presqu’île qui fait partie de l’Asie du Sud Est, qui est communément aussi appelé Pays du Soleil Levant. La capitale du pays est Tokyo et l’indicatif téléphonique le +81. Avec comme langue officielle le japonais, le pays compte 127 817 3000 populations en 2011 et une densité très élevée de 339,7 habitants/km². Par ailleurs, le Japon est le pays où l’espérance de vie est la plus élevée. La monnaie japonaise est le yen vers depuis la fin du dix-neuvième siècle, en remplacement ainsi de l’ancienne unité monétaire japonaise le Ryō. La subdivision du yen est le sen. Se basant surtout sur les secteurs tertiaires et secondaires, l’économie est la troisième mondiale après les États-Unis et la Chine avec des PIB toujours en croissance de 5,488 milliards de dollars en 2010, sinon 5,867 milliards de dollars en 2011. Depuis 1946, le Japon est régi par une monarchie constitutionnelle. L’empereur Akihito reste bien sûr le chef suprême du pays, mais c’est le premier ministre Yoshihiko Noda qui gouverne le pays depuis 2011.

Le Japon : sa géographie, son relief

Situé à l’est de la Chine, dans l’océan Pacifique dans la zone contient asiatique, le Japon est un ensemble de 8 645 îles, dont 430 seulement sont habitées. Plus précisément, l’envergure de la péninsule nippone est de 3 800 kilomètres, du nord au sud, avec une superficie totale de 4,51 millions mètres carrés. De par son état insulaire, le pays est donc entouré de quelques mers et océans, dont notamment la mer du Japon, la mer d’Okhotsk, la mer de la Chine Orientale et la mer des Philippines. Mais les îles japonaises se distinguent également pour les nombreuses montagnes et collines que celles-ci abritent, dont la majorité est fortement boisée. Le sommet le plus haut du Japon est les Fiji, qui sont une montagne de 3 700 mètres. Par ailleurs, le Japon est l’un des archipels, voire l’une qui compte le plus de volcans encore en activité, puisque pas moins de 200 volcans actifs y sont aujourd’hui recensés.

Plus d’informations

Sur l’ensemble du territoire japonais, 20 % seulement sont réellement habitables. C’est pour cela que les constructions immobilières sur les terres pleines se rencontrent de plus en plus, à savoir des îles artificielles bâties sur des terrains constructibles issus de remblaiement de la mer. Parmi les îles artificielles du Japon sont : l’aéroport international de Kansai International à Osaka, ou encore l’île Kobe. Par ailleurs, le territoire japonais est partagé en quatre îles. Honshū, l’île principale abrite les métropoles japonaises pour ne citer que Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima ou Yokohama. Deuxième importante île japonaise, Shikoku compte quatre provinces, avec comme ville Tokushima, Matsuyama et Imabari. Avec comme chef-lieu Sapporo, Hokkaidō est la zone rurale du Japon, puisque l’agriculture et l’élevage sont les secteurs d’activités qui y sont les plus développés. Enfin, Kyūshū la quatrième île japonaise notamment célèbre pour les porcelaines de Satsuma. En ce qui concerne le climat au Japon, celui-ci varie d’une île à une autre. Ce sera subtropical du côté de la capitale, sinon septentrionale à Hokkaidō.